2012 : Wendy Valentini / AS / ONG Afrique en marche / Réinsertion par l’autonomie physique (placement de prothèses) et réinsertion par l’autonomie financière.

Afrique en marche est une ASBL rwandaise créée fin 2007 dont l’objectif est de permettre la réinsertion par l’autonomie des personnes handicapées au Rwanda. Le projet contient deux axes d’action :

– la réalisation d’un atelier orthopédique qui a pour vocation de fournir et d’adapter des prothèses aux personnes handicapées physiques et, à terme, il deviendrait un centre de formation pour de futurs techniciens prothésistes.  Il est dirigé par notre chef technicien.

– le second volet  vise la réintégration de la personne handicapée par l’exercice d’une activité génératrice de revenus.
Nous les appuyons par la création de groupements coopératifs et par la mise en place d’ateliers de production artisanale (confitures, fromagerie, cordonnerie, vannerie, apiculture…) leur permettant d’exercer une activité génératrice de revenus.
Le marché visé pour la commercialisation des produits est, dans un premier temps, le marché local de Kigali puis le marché international par le biais du commerce équitable. Les bénéficiaires sont accompagnés par l’assistante sociale de l’ASBL qui les aidera à réaliser leur projet de vie, en vue de recouvrer leur indépendance et autonomie.

 


 

LE CHEF TECHNICIEN

Le président de l’association, César Rwagasana,  est aussi le chef technicien orthopédiste. Il est né le 28/12/1973 à Bujumbura (Burundi).

Suite à un accident provoqué par l’éclatement d’une mine lors du génocide au Rwanda, il a dû être amputé d’une jambe.

Il est parvenu à surmonter son handicap et s’est formé en orthopédie auprès de l’ONG « Mulindi Japan One Love Project » depuis l’année 2000.
Il a également suivi une formation pointue de 9 mois au Japon puis en Belgique au sein du centre orthopédique CEBELOR et a pu ainsi approfondir ses connaissances techniques en ortho-prothétique.

cesartechnicien

 

L’ASSISTANTE SOCIALE

La Vice présidente de l’association, Wendy Valentini est aussi l’assistante sociale du projet. Elle a été diplômée en 2003 à l’I.S.F.S.C (Institut Supérieur de Formation sociale et de Communication).

Son rôle dans l’association est de suivre les bénéficiaires du projet, de mettre en place des activités génératrices de revenus et de développer un centre de formation.

wendySources photos et textes : ONG Afrique en marche

 

 

REMISE DU PRIX BERVELT 2012

 

 

Présentation du projet par Wendy Valentini

Présentation du projet par Wendy Valentini

Remise du prix Bervelt 2012 à Wendy Valentini

Remise du prix Bervelt 2012 à Wendy Valentini