2008 : Livia Trefois / COMMU / Espace-Citoyen – Adaptation du site aux personnes malentendantes et malvoyantes

 Livia Tréfois, diplômée de la section Communication, promotion 2007, a reçu le Prix Bervelt pour son projet visant à l’obtention du label « anysurfer » pour le site internet espace-citoyen.net. Ce projet avait pour résultat l’adaptation de ce site d’information citoyenne en Communauté française, en vue de son accessibilité pour les utilisateurs malvoyants, malentendants ou souffrent d’une autre forme de handicap.

« À travers ce projet, une nouvelle version plus moderne, plus fonctionnelle et plus attractive du site Espace-citoyen.net devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2008. Ce nouveau site veillera à être accessible par le plus grand nombre et contribuera ainsi à une plus grande égalité des chances sur Internet. Pour y arriver, Espace-citoyen.net  s’efforcera de répondre aux conditions d’obtention du label « anysurfer », un label qui atteste de l’accessibilité des sites Internet au plus grand nombre, en ce compris les personnes malvoyantes, aveugles, à mobilité réduite, malentendantes, sourdes ou âgées.Espace-citoyen.net est une initiative de l’asbl Gouvernance&Démocratique – Conseils qui a vu le jour en 2000. Il est axé sur un site Internet Espace-citoyen.net  qui a pour objectif d’être un portail de citoyenneté en Communauté française pour les jeunes de 12 à 25 ans.Le site Espace-citoyen.net propose aux jeunes des clés pour comprendre le monde qui les entoure afin qu’ils puissent, eux aussi, être des citoyens actifs, avertis et responsables. C’est pour cela qu’il publie, entre autres, de nombreux dossiers d’information sur les grands sujets d’actualité nationale et internationale, présente des actions, des initiatives et spectacles citoyens et propose des débats sur des sujets controversés. Car agir en citoyen responsable, c’est d’abord s’informer pour s’engager en toute connaissance de cause. D’où l’idée du projet Espace-citoyen.net qui offre aux jeunes un site attractif, pédagogique, soucieux d’informer sans infantiliser.

espace-citoyenL’un des objectifs que cette nouvelle version du site devra atteindre et de satisfaire à toutes les conditions nécessaires pour obtenir le label anysurfer. En effet, à l’heure actuelle, très peu de sites Internet belges sont accessibles aux personnes ayant un handicap comme les personnes malvoyantes, non-voyantes et les personnes âgées mais également les utilisateurs à mobilité réduite ainsi que les personnes malentendantes ou non-entendantes.Les publics visés par le projet Espace-citoyen.net sont actuellement les jeunes âgés de 12 à 25 ans ainsi que les personnes actives dans les milieux éducatifs (enseignement, éducation, animation, ONG, asbl).

Un thème récurrent lorsque l’on parle de citoyenneté et celui de l’intégration ou plutôt de la none exclusion. Dans l’esprit de nombreuses personnes, cela fait généralement référence à l’intégration des étrangers, au respect de la différence, à la diversité des opinions politiques ou religieuses. Qu’en est-il du handicap ? Force est de constater que, malgré de belles avancées dans ce domaine, peu de choses dans notre société sont adaptées aux personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap spécifique. Et si ce constat est vrai dans les transports en commun, dans la rue, dans les lieux publics, il est aussi sur Internet. En effet, les liens hypertextes, les images, les animations, les textes, etc. ne sont que très rarement adaptés aux personnes souffrant d’un handicap qui souhaitent surfer sur le net. La mission d’Espace-citoyen.net est d’informer les jeunes en Communauté française de Belgique. Tous les jeunes ? Pas encore totalement car certains d’entre eux sont involontairement exclus de la sphère Internet et il est impératif d’avoir les moyens techniques pour les inclure dans le projet Espace-citoyen.net et donc de les faire entrer dans le monde du web. »

 

 

Livia Trefois, dossier de candidature 2008