2005 : Gilles Hallez / AS /  Atouts-Jeunes AMO/Création d’une cellule culturelle

L’objectif est de sensibiliser les jeunes du quartier du Karreveld à Molenbeek-Saint-Jean à des activités culturelles dans le cadre d’un service d’aide en milieu ouvert (AMO).

L’AMO Atouts-Jeunes place le jeune au centre de sa démarche et le positionne d’emblée en tant qu’acteur principal de l’intervention. Il n’est donc pas considéré comme une victime de sa situation mais bien comme un être pensant, qui possède les capacités et la force d’agir pour son bien-être.« La création d’une cellule culturelle au sein de ce service s’est imposée pour plusieurs raisons. Premièrement, nous avons pu constater que beaucoup de nos jeunes n’ont qu’un accès limité à la culture, que ce soit dû à frein financier ou un frein plus social, culturel.  Ensuite, nous avons pu voir également que certains problèmes entre nos jeunes étaient liés à une méconnaissance culturelle de l’autre et que les chocs des cultures se multipliaient au sein de ce service. Pour terminer, nous étions à la recherche d’un outil qui nous permettrait de rentrer en contact avec le jeune autrement qu’au travers des situations de crise et qui le placerait en position d’acteur. L’organisation de sorties culturelles selon la pédagogie du projet nous a semblé pertinente pour répondre à tous ces éléments. Les sorties permettent aux jeunes de découvrir différentes disciplines et techniques artistiques ainsi que leurs lieux propres. Ces sorties donnent l’occasion aux jeunes de mieux se connaître car la culture est un moyen par lequel l’homme représente le monde, et la vision de l’artiste sur celui-ci. Le jeune en s’y confrontant peut acquérir des clés de compréhension de l’homme, ce qui lui permettra de mieux se comprendre et donc d’être mieux dans sa peau et vivre en accord avec lui-même.

 

atouts-jeuens

 

Par ailleurs, les sorties sont non seulement l’occasion de créer une dynamique de groupe et d’expérimenter les normes qui y sont liées mais aussi de développer une relation spécifique et de qualité entre l’animateur et chaque jeune à travers les interactions qu’il y a entre eux. Lors de l’évaluation qui suit une sortie, la parole des jeunes et favoriser en leur demandant de s’exprimer sur leur vécu et leurs impressions. Ce moment de débat implique le respect de l’autre, de son avis et sa vision des choses, c’est donc une manière d’apprendre à accepter la différence et la diversité des idées de chacun

L’expérience vécue par le jeune lors de sa rencontre avec la culture aura ainsi les répercussions sur son environnement. En effet, son expérience individuelle sera diffusée dans son entourage et favorisera donc la création artistique en son sein car la sortie peut devenir source d’inspiration. »

Gilles Hallez, dossier de candidature 2005