Public cible et objectifs
Ce groupe est ouvert à toutes. Les femmes présentes sont belges, belges d’origine étrangère, européennes, originaires d’Afrique Noire et d’Afrique du Nord. Elles sont parfois réfugiées politique, sans-abri ou sans-papier. Elles nous accompagnent maintenant depuis 18 ans. Sur l’année 2008, 22 femmes sont passées dans le projet. Nous les encourageons à rentrer en formation, en article 60 ou à prendre des cours d’alphabétisation. Nous désirons que ce groupe soit un tremplin vers une motivation personnelle.
Cet espace doit être un lieu d’appartenance, où chaque femme est actrice du projet. Ce lieu est le révélateur du potentiel de chaque participante (échange de savoirs et co-responsabilité). Nous tenons vraiment au développement d’une relation de qualité d’où des formes de solidarité peuvent émerger.
Le concept soupe est également porteur d’une éducation à la santé ; une alimentation de base faite à partir des légumes de saison, un produit sain et économique, présent dans toutes les cultures.
La gestion de la cagnotte sous forme d’épargne collective met au travail les femmes dans leur gestion budgétaire familiale.
Un objectif non ciblé mais trouvé en chemin : ce groupe amène une nouvelle dynamique dans la grande maison Espace social – Télé service. Le vendredi midi est un moment très convivial. La cafétéria est investie par les personnes qui habituellement sont de l’autre côté du bureau de la permanence sociale, elles deviennent des clientes. La maison y a gagné plus que de la soupe, de la convivialité et surtout de la reconnaissance des capacités de chacun. »
Anne Destrée, appel à projet 2009