2013 : Deborah Bohyn / COMMU / Asbl ABEF / Lutte contre l’exclusion scolaire et sociale.

Projets de l’association ABEF qui a pour but de lutter contre l’absentéisme scolaire et l’exclusion sociale. Elle vise à apporter un soutien scolaire à des jeunes fréquentant l’enseignement secondaire tout au long de l’année.

« Ce projet propose aux jeunes du secondaire en soutien scolaire de qualité. Pour ce faire, nous nous efforçons, non sans difficulté, de maintenir une équipe pédagogique stable. Celle-ci se compose d’une équipe d’animateurs pédagogiques sans contrat d’emploi et d’une équipe d’animateurs pédagogiques volontaires. La grande force de notre association réside dans le fait que chaque animateur est compétent pour les matières pour lesquelles il vient aider les jeunes. Par « aide », nous entendons « amener les jeunes vers une plus grande autonomie », leur donner les outils nécessaires à la réalisation de leur devoir et la bonne compréhension de leur cours. Il est, pour nous, primordial que jeune apprenne à travailler seul, sans être dépendant d’une aide extérieure.De plus, dès que nous le pouvons, et quand les moyens le permettent, nous tentons d’organiser des activités socioculturelles (musée, théâtre, ciné-club, etc.) ou des ateliers ludiques pédagogiques (jeux de logique, ateliers langue, jeux de société, etc.). À travers des activités qui sortiraient du cadre strictement scolaire, nous voulons éveiller l’intérêt des jeunes pour la culture et surtout, les valoriser pour qu’ils prennent confiance en eux et puissent s’épanouir.
L'atelier SLAM de l'ABEF animé par Manza (artiste molenbeekois).

L’atelier SLAM de l’ABEF animé par Manza (artiste molenbeekois).

La mise en place du système des référents s’ajoute au système de farde existant pour davantage améliorer le suivi des jeunes. En effet, pour rendre le suivi de plus individuel possible, chaque animateur permanent s’est vu confier une quinzaine de jeunes dont il sera le référent. Cela signifie qu’il sera le contact direct entre le jeune et l’association. En pratique, c’est lui qui sera chargé de communiquer individuellement à ses référés, d’être à l’écoute de leurs remarques ou des difficultés qu’ils rencontrent.

Nous tenons beaucoup à ce système car il rend l’aide nettement moins impersonnelle, ce qui n’est pas anodin car plus le lien de confiance entre l’animateur et le jeune est solide, plus l’aide qui lui apportera sera appropriée. En effet, si tous les jeunes sont confrontés à la même problématique (une scolarité difficile ou nécessitant un soutien permanent), les causes de leurs difficultés sont plurielles. Rappelons que chaque jeune inscrit à l’ABEF  à une farde dans laquelle se trouve une copie de chacun de ces bulletins, ses présences, les objectifs  qu’il s’est engagé à atteindre tout au long de l’année scolaire. La « farde jeune » est un outil important car elle nous permet de travailler sur l’autonomie du jeune et le rendre plus responsable pour l’amener à s’organiser face non seulement à son travail scolaire mais aussi face aux contraintes de sa vie de tous les jours. »

Deborah Bohyn, Dossier de candidature 2013
REMISE DU PRIX BERVELT 2013
Deborah Bohyn, lauréate 2013

Deborah Bohyn, lauréate 2013

Présentation des objectifs de l'ABEF

Présentation des objectifs de l’ABEF

Remise du prix Bervelt 2013 à Deborah Bohyn, par Edith Moreels

Remise du prix Bervelt 2013 à Deborah Bohyn, par Edith Moreels

Deborah Bohyn reçoit le Prix Bervelt 2013 pour son projet de lutte contre l’exclusion scolaire et sociale

Deborah Bohyn reçoit le Prix Bervelt 2013 pour son projet de lutte contre l’exclusion scolaire et sociale